Cartographie des données d'activité

Présentation générale

GAF et ses partenaires ont élaboré une série de méthodes et techniques pour évaluer les émissions du gaz à effet de serre issues de la déforestation et dégradation forestière et pour établir des scénarios de référence contre lequel les réductions d’émissions pourraient être probablement mesurées.

Le champ des activités actuellement éligible dans le cadre de REDD+ comprend : la déforestation, la dégradation forestière, l’augmentation des stocks de carbone, la conservation et la gestion durable de la forêt. Ce segment de service focalise sur la suivie de l’étendue de la zone de déforestation et dégradation forestière. Basé sur la technologie de la télédétection des méthodes sont élaborés pour surveiller et quantifier la déforestation et dégradation forestière. Au cas où l’objectif consiste à dresser des lignes de base historiques, des données historiques de télédétection sont employé pour déterminer les taux de déforestation précédents. Les zones de déforestation sont en outre classés dans les catégories de l’utilisation des sols conforme au GIEC:

  • Terres forestières
  • Terres cultivées
  • Prairies
  • Terres humides
  • Établissements
  • Autres terres

Les méthodes élaborées emploient à la fois es technologies de télédétection optiques et radar pour produire des cartes complètes du couvert forestier et du changement du couvert forestier pour des zones de grande étendue.

Des méthodes ont également été développées pour tenir compte des activités de dégradation forestière planifiées comme la coupe sélective. Pour tenir compte de la dégradation des forêts due aux activités non coordonnées comme l’extraction du bois de chauffage - ce segment de service a développé l’approche socio-économique pour tenir compte de ces activités.

Cartographie de la déforestation et dégradation

Les produits que consortium peut offrir pour la cartographie et le suivie de la déforestation (par exemple, pour estimer les scénarios de référence) sont principalement basées sur des données d’observation de la terre par satellite. Aujourd’hui, les données d’observation de la terre disponibles comprennent également des données historiques (par ex. de 1990, 2000, 2005) et permettent la surveillance du couvert forestier / des changements du couvert forestier et l’évaluation des références historiques dans le cadre des approches d’une cartographie complète du territoire de la zone d'étude. Les produits proposés représentent une bonne base d’information pour les acteurs concernés (par ex. les Points Focaux de REDD, les Points Focaux et Ministères de la CCNUCC) dans les pays en voie de développement afin d’implémenter des processus politiques REDD.

Le portefeuille de produits suivant comprend des différents produits de carte thématique, pertinentes pour le processus REDD et conformes aux lignes directrices du GIEC:

  • Cartes du Couvert Forestier
  • Cartes des Changements du Couvert Forestier
  • Cartes de l’Utilisation des Sols

Description du produit

Les cartes du couvert forestier montrent les terres forestières et non-forestières et, éventuellement, d’autres terres boisées. La classe non-forêt peut être subdivisée en plusieurs grandes catégories d’utilisation des sols. Les définitions de la forêt se conforment aux normes nationales ou internationales (par ex. FAO, GIEC 2006, ...) ou aux définitions forestières nationales et régionales du pays correspondant. La classification des forêts est basée sur des données d’OT de différentes sources en utilisant des techniques de classification des images. Les cartes des changements du couvert forestier comparent des époques différentes (par exemple, le taux de déforestation entre 1990 et 2000) afin de calculer le taux de déforestation historique/actuelle et brut /net. Les changements cartographiés entre deux époques peuvent ensuite être classés en catégories d’utilisation des sols conforme au GIEC.

Toutes les cartes thématiques peuvent être fournies comme des ensembles de données raster ou vecteur standard. Le système de référence géographique ainsi que l’Unité de cartographie minimal (par exemple 0,5 à 5 ha) peuvent être adapté aux besoins spécifiques de la politique et des utilisateurs.

Plantation de palmiers à huile - Landsat TM5 1990
Carte de forêt/non-forêt, classifiée pour 1990 et basée sur Landsat TM5

Activity Data Mapping

Overview

GAF AG and its partners have developed a series of methods and techniques to account for green house gas emissions emanating from deforestation and forest degradation and establish baselines (baseline scenarios) against which emission reductions could be eventually measured.

The scope of activities currently eligible under REDD+ include: deforestation; forest degradation; enhancement of carbon stock; forest conservation and sustainable forest management. This service segment focuses on monitoring the area extent of deforestation and forest degradation. Based on remote sensing technology, methods are developed to monitor and quantify deforestation and forest degradation. In cases where the objective is to set up historical baselines; historical remote sensing data data are employed to determine previous rates of deforestation. Deforested areas are further classified into IPCC compliant land use categories:

  • forest land
  • crop land
  • grass land
  • wetland
  • settlement
  • other Land Use

Developed methods employ both optical and Radar remote sensing technologies to produce wall-to-wall forest cover and forest cover change maps for large areas

Methods have also been developed to account for planned forest degradation activities like selective logging. To account for forest degradation due to uncoordinated activities like fuel wood extraction - this service segment has developed socio-economic approach to account for such activities.

Deforestation and Degradation Mapping

The products the Consortium can offer for mapping and monitoring deforestation (e.g. to estimate baseline scenarios) are mainly based on Earth Observation satellite data. Today available EO datasets include also historical data (e.g. from 1990. 2000, 2005) and allow the monitoring of forest cover/forest cover changes and historical baseline assessments in the frame of Wall-to-Wall mapping approaches. The offered products build a good information basis for relevant stakeholders (e.g. REDD Focal Points, UNFCCC Focal Points and Ministries) in developing countries to implem,ent REDD policy processes.

The following product portfolio comprise of different Thematic Map products relevant for the REDD process and are compliant to IPCC Guidelines:

  • Forest Cover Map
  • Forest Cover Change Maps
  • Land Cover Maps

Product Description

Forest Cover Maps showing forest vs. non-forest, optionally, other wooded lands. Non forest class can be subdivided into several broad land use classes. Forest definitions adhere to National or International standards (e.g. FAO, IPCC 2006,...), or specific national and regional forest definitions. Forest classification is obtained from EO data from different sources using image classification techniques. Forest Cover Change Maps are comparing different epochs (e.g. deforestation rate between 1990 and 2000) in time to calculate historic and current gross/net deforestation rates. The mapped changes between two epochs can then be further classified into IPCC compliant Land Use classes.

All thematic maps can be provided as raster or standard vector datasets and the geographic reference system as well as the Minimum Mapping Unit (e.g. 0,5 to 5 ha) can be adapted to specific policy and user requirements.