La réduction des émissions dues à la déforestation, la dégradation forestière, la conservation des stocks de carbone, la gestion durable des forêts et l’augmentation des stocks de carbone (REDD+) s’appuie sur des estimations fiables des stocks de carbone forestiers au niveau national.

Inventaire sur le terrain - Evaluation de la biomasseLes méthodes d’estimation des stocks de carbone forestier au niveau national sont soit sur la base des moyennes de biome, des inventaires forestiers ou de télédétection (GIBBS ET AL. 2007). Bien que les approches de la télédétection directe utilisant des capteurs optiques LIDAR, radar ou de très haute résolution montrent des résultats prometteurs au niveau infranational (TOLLEFSON 2009), les méthodes basées sur des inventaires sont encore nécessaires pour calibrer les nouvelles méthodes et fournir les données nécessaires à d’autres fins.

L’évaluation des stocks de carbone basée sur l’inventaire soit mis en œuvre en utilisant les facteurs d’expansion de la biomasse (l’approche dite indirecte principalement utilisé dans les inventaires forestiers nationaux) ou des équations allométriques tel que recommandé par le Guide des bonnes pratiques sur l’Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie (IPCC GPG-LULUCF 2003). Dans la pratique, les approches directes et indirectes sont appliquées conjointement car l’utilisation de facteurs d’expansion peut fournir des solutions alternatives lorsque des mesures directes pourrait être impossible (SAINT-ANDRE ET AL. 2007).

Ensemble avec nos experts internationaux, nous offrons la planification et la mise en œuvre des inventaires sur le terrain pour évaluer les stocks de carbone et les changements des stocks de carbone. En outre, nous pouvons soutenir la mesure et le calcul des facteurs de dommage dans les différentes unités d’aménagement forestier (par exemple, concession d’exploitation forestière certifié, non certifiés) pour estimer les émissions de carbone causées par l’abattage sélectif.

Reducing Emissions from Deforestation, Forest Degradation, Conservation of carbon stocks, sustainable Management of Forest, and Enhancement of Carbon Stocks (REDD+) builds on reliable estimates of forest carbon stocks at the national level.

Methods to estimate national-level forest carbon stocks are either based in biome averages, forest inventories, or remote sensing (Gibbs et al. 2007). While direct remote sensing based approaches using LIDAR, Radar, or very high-resolution optical sensors show promising results at the subnational level (TOLLEFSON 2009), inventory based methods are still needed to calibrate new methods and to provide data required for other purposes.

 

Inventory based carbon stock assessment are either implemented using biomass expansion factors (the so called indirect approach mainly used in national forest inventories) or allometric equations as recommended by the IPCC Good Practice Guidance on Land Use Land-Use Change and Forestry (IPCC GPG-LULUCF 2003).  In practice, direct and indirect approaches are applied jointly as the use of expansion factors can provide alternate solutions where direct measurements might not be feasible (SAINT-ANDRÉ ET AL. 2007).

Together with our international Experts we are offering the planning and implementation of Field inventories to assess carbon stock and carbon stock changes. In addition we can support the measurement and calculation of damage factors in different Forest Management Units (e.g. certified, non-certified logging concession) to estimate carbon emissions caused by selective logging.