GEOFORAFRI

Description du projet

Renforcement des capacités et l'accès aux données par satellite pour la surveillance des forêts en Afrique

Le programme GEOFORAFRI est une initiative du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), coordonné par l'IRD (Institut de recherche pour le développement). Le programme vise à faciliter l'adoption de méthodes d'observation terrestre et à assurer le savoir-faire méthodologique et technologique au sein des pays de l’Afrique centrale et occidentale, permettant aux institutions locales d’effectuer le suivi du couvert forestier selon les directives internationales requises pour bénéficier du mécanisme REDD+.

La possibilité des pays africains de participer à la définition des futurs mécanismes REDD+ dépendra en fait, entre autres, de leur capacité à:

  • Produire d’informations fiables et transparentes sur les niveaux passés et actuels de leurs émissions de GES dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, en utilisant des méthodes et techniques de mesure robustes;
  • Mesurer le niveau des émissions de GES liées aux changements futures du couvert forestier (systèmes MRV);
  • Identifier les politiques et les mesures à prendre pour réduire ces émissions.

Dans ce contexte, l’observation de la Terre par satellite a été reconnue comme un outil essentiel pour la gestion des ressources naturelles et, en particulier, pour la surveillance des forêts dans le contexte des négociations sur le changement climatique et le mécanisme REDD+.

Le projet GEOFORAFRI est divisé en cinq composantes:

1. Assurer la mise à disposition des données satellitaires et leurs outils de traitement d'une manière durable et en fonction des besoins des pays africains par rapport à la réalisation, entre autres, du suivi de leurs forêts conformément aux exigences du mécanisme REDD+;

2. Renforcer les capacités techniques à utiliser des données provenant d'institutions publiques ainsi que de la société civile et du secteur privé qui ont développé des compétences dans ce domaine et se sont engagés à contribuer à la production des informations nécessaires pour compléter le suivi du couvert forestier;

3. Soutenir la production de cartes forestières historiques (période de référence) dans plusieurs pays africains par rapport à leurs besoins pour la mise en place d'un système de surveillance des forêts (MNV) en complément les initiatives et programmes existants dans ce domaine;

4. Soutenir la définition et la mise en œuvre des projets de recherche appliquée à l'utilisation des données d'observation de la terre et appuyer la structuration d'un réseau d'institutions de recherche par la promotion de partenariats Nord-Sud et Sud-Sud;

5. Contribuer à la coordination des initiatives dans le domaine de l'application des données satellitaires dans une perspective REDD+ en Afrique et encourager la participation des pays africains aux grands programmes internationaux, y compris le GEO et les programmes GMES pour l'Afrique.

Financé par Coordonné par

Les activités de GAF AG

Réalisation de cartes forestières historiques pour la RdC et formation du personnel local

La Composante 3 du programme GEOFORAFRI soutient les initiatives existantes de cartographie forestière dans le Bassin du Congo et les pays d'Afrique occidentale. GAF AG a cartographié le couvert forestier historique de la République du Congo dans le cadre de l'Extension GSE FM REDD financé par l’Agence spatiale européenne et a donc été choisi pour bénéficier de l'initiative GEOFORAFRI.

GEOFORAFRIDans le cadre du projet GSE FM REDD, le couvert forestier est cartographié pour l'ensemble du pays pour les périodes de 1990 et 2000 en utilisant des données d'OT disponibles gratuitement. Pour la période 2010, environ un tiers du pays est cartographié comprenant les régions administratives de la Likouala et Sangha. En conséquence, les changements du couvert forestier sont mappés pour 1990 - 2000 pour l'ensemble du pays et pour la période 2000 – 2010 seulement pour les départements de la Likouala et la Sangha. Das le cadre de GEOFORAFRI, l'étendue géographique des cartes produites du couvert forestier et ses changements comprend les deux autres tiers du pays, couvrant environ 217.000 km2 et représentant les régions administratives: Cuvette, Plateaux, Pool, Niari, Bouenza, Lékoumou et Kouilou.

Les activités suivantes seront mises en œuvre par la société GAF avec le soutien de GEOFORAFRI:

  • Développement de la base de données d'images de référence: Acquisition et prétraitement des images nécessaires pour compléter la base de données existante sur l'ensemble du territoire national et les périodes pertinentes
  • Cartographie du couvert forestier: Finalisation de la cartographie du couvert forestier national de 2010 selon les classifications internationales recommandées
  • Cartographie des changements du couvert forestier: Finalisation de la cartographie des changements du couvert forestier pour 2000-2010 selon les classifications internationales recommandées
  • Contrôle qualité: contrôle de cohérence et de plausibilité des produits obtenus
  • Renforcement des capacités: Mesures visant à assurer la participation du partenaire local en renforçant le personnel technique des unités MRV sur l'utilisation des données de télédétection

Formation initiale en télédétection incluant la fourniture et l’installation de matériels informatiques pour l’archivage et le traitement de données de télédétection

Cette consultation s’inscrit dans les objectifs et activités des composantes 1 et 2 du projet, portant sur le renforcement des capacités d’accès et de traitement des données satellitaires pour le suivi des forêts. Les actions de renforcement inscrites dans ces composantes du projet sont principalement destinées aux administrations et services techniques en charge du suivi des forêts, en particulier dans le cadre de la préparation au mécanisme REDD+ (cellule ou groupes thématiques MRV).

La consultation concerne les activités suivantes à mener dans 2 pays, à savoir la République du Congo et le Togo :

  • Formation des partenaires locaux sur la télédétection pour le suivi de la végétation / forestière (différents modules de formation)
  • Fourniture et installation de logiciels informatiques dur et pour l'archivage et le traitement des données de télédétection

Le matériel sera installé dans les locaux identifiés avec les coordinations nationales REDD des pays concernés, respectivement à Brazzaville et Lomé. Les formations seront réalisées auprès des partenaires locaux, à Brazzaville et Lomé.

GEOFORAFRI

Overview

Capacity building and satellite data access for forest monitoring in Africa

The GEOFORAFRI programme is an initiative of the French Global Environment Facility (FFEM), coordinated by IRD (Research Institute for Development). The programme aims to facilitate the adoption of earth observation techniques and ensure the methodological and technological know-how within Central and Western African countries, enabling local institutions to carry out forest cover monitoring according to the international guidelines required to participate and benefit from the REDD+ mechanism.

The opportunity to participate in defining the future REDD+ mechanisms will in fact depend, among others, on the capacity of African countries to:

  • Produce reliable and transparent information on past and current levels of their GHG emissions from deforestation and forest degradation, using robust methods and measurement techniques;
  • Measure the level of GHG emissions related to future changes in forest cover (MRV systems);
  • Identify policies and measures to be taken to reduce these emissions.

In this context, earth observation satellite data has been recognised as an essential tool for the management of natural resources, particularly for issues on forest monitoring against the background of negotiations on climate change and the REDD+ mechanism.

The GEOFORAFRI project is divided into five components:

1. Ensure the provision of satellite data and processing tools in a sustainable way, based on the the needs of African countries in achieving, among other things, monitoring of their forests in accordance with the requirements of the REDD+ mechanism;

2. Strengthen the technical capacities to use data from public institutions as well as private sector and civil society that have developed skills in this area and are committed to contribute to the production of information needed to complete the monitoring of forest cover;

3. Support the production of historical forest maps (reference period) in several African countries in relation to their needs for the establishment of a forest monitoring system (MRV) as a complement to existing initiatives and programmes in this area;

4. Support the definition and implementation of applied research projects in the use of earth observation data and the structuring of a network of research institutions in promoting North-South and South-South partnership;

5. Contribute to the coordination of initiatives in the area of  satellite data use in a REDD+ perspective in African countries and to encourage the participation of these countries to major international programmes, including the GEO and the GMES programmes for Africa.

Financed by Coordinated by

GAF Activities

Completion of historical forest maps for RoC and Training of local staff

Component 3 of the GEOFORAFRI programme supports existing forest mapping initiatives in the Congo Basin and West African countries. GAF AG has been mapping historic forest cover in the Republic of Congo in the context of the European Space Agency financed GSE FM REDD Extension and has thus been selected to benefit from the GEOFORAFRI initiative.

GEOFORAFRIIn the framework of the GSE FM REDD forest cover is mapped for the entire country for the periods 1990 and 2000 using freely available EO data. For the period 2010 approximately one-third (area) of the country is being mapped; comprising the administrative regions of Likouala and Sangha. As a result, forest cover change is being mapped for 1990 – 2000 for the entire country and for the regions Likouala and Sangha for the 2000 – 2010. The geographic extent of the GEOFORAFRI contribution to produce Forest Cover and Forest Cover Change Maps will be the remaining two-thirds of the country, covering approximately 217,000 km2 and representing the administrative regions: Cuvette, Plateaux, Pool, Niari, Bouenza, Lekoumou, and Kouilou.

 

The following activities will be implemented by GAF with the support of GEOFORAFRI:

  • Development of the reference image database: Acquisition and image pre-processing required to complete the existing database on the entire national territory and the relevant periods
  • Forest cover mapping: Finalization of the national forest cover mapping for 2010 according to recommended international classifications
  • Forest cover change mapping: Finalizing the forest cover change mapping for 2000-2010 and according to recommended international classifications
  • Quality control: Plausibility and consistency check of the obtained products
  • Capacity building: Measures to ensure the involvement of the local partner by strengthening the technical staff of MRV units on the use of remote sensing data.

Initial training in remote sensing including the supply and installation of computer hard- and software for archiving and processing of remote sensing data

This consultation is part of the objectives and activities of the components 1 and 2 of the GEOFORAFRI project on strengthening access and processing of satellite data for forest monitoring capabilities. Strengthening actions included in these project components are primarily intended for technical services and administration in charge of monitoring forests, particularly in the context of preparation for REDD + (MRV units or thematic groups).

GAF consultation includes the following activities to be undertaken in two countries, namely the Republic of Congo and Togo:

  • Provide different training modules to local partners in remote sensing for vegetation/forest monitoring
  • Supply and install of IT hard- and software for archiving and processing of remote sensing data 

The equipment will be installed at the premises identified with the national REDD coordination of the involved countries, respectively in Brazzaville and Lomé. Training will be conducted with local partners in Brazzaville and Lomé.