REDD

REDD Contexte

Lutter contre le changement climatique

Les forêts tropicales couvrent environ 15% de la surface terrestre du monde et contiennent environ 25% du carbone de la biosphère terrestre. Mais ils sont rapidement dégradées et déboisées entraînant l’émission de dioxyde de carbone retenant la chaleur dans l’atmosphère. Cette perte représente environ un cinquième des émissions mondiales de carbone, ce qui rend le changement du couvert terrestre le deuxième plus grand contributeur au réchauffement climatique. Les forêts jouent donc un rôle essentiel dans toutes les initiatives visant à lutter contre le changement climatique.

Pourquoi les forêts ne sont pas incluses dans le mécanisme de Kyoto??

La déforestation et la dégradation sont estimées à contribuer à environ 20% du total mondial des émissions de gaz à effet de serre.

Lors de la Conférence des Parties (CdP-11) de la CCNUCC à Montréal en 2005, un groupe de pays tropicaux dirigé par la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Costa Rica a lancé un processus visant à aborder la question de la réduction des émissions résultant de la déforestation et dégradation (REDD), qui serait mis en œuvre comme un mécanisme du Protocole de post-Kyoto.

Le principe de base d’une future politique REDD serait que les pays prêts et capables de réduire les émissions dues à la déforestation et dégradation des forêts seront compensés financièrement.

Dans les réunions CdP ultérieures, les pays ont été encouragés à élaborer des projets pilotes REDD afin d’évaluer la viabilité d’un tel processus à l’échelle nationale.

Contexte politique

Initiation du processus REDD en 2005 et développement des activités de démonstration REDD (Projets pilotes)

Les pays qui ont ratifié et/ou sont signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et son Protocole de Kyoto (KP) lié ont été activement impliqués dans le développement de processus politiques pertinents qui visent à atténuer les effets du changement climatique. Comme la déforestation et la dégradation des forêts sont estimées à contribuer environ 20% des émissions totales de gaz à effet de serre, un groupe de pays en voie de développement a lancé un processus à la Conférence des Parties (CdP) 11 de la CCNUCC à Montréal en 2005 pour traiter cette question dans un nouveau segment politique, appelé la réduction des émissions résultant de la déforestation et dégradation (REDD), qui serait mis en œuvre en tant qu’un mécanisme du Protocole de post-Kyoto.

Pour que les pays reçoivent une compensation financière dans le cadre de REDD, ils sont obligés d’estimer les émissions et les changements des stocks de carbone forestier résultant de la déforestation, la dégradation des forêts. En outre ils doivent disposer d’un moyen pour établir des niveaux d’émission de référence et pour répondre au déplacement des émissions (CCNUCC Fiche d’information, Juin 2009). Comme un aspect important du processus est d’établir des niveaux d’émission de référence, il ya un besoin de méthodes fiables et rentables pour évaluer et surveiller les changements du couvert forestier et les émissions des stocks de carbone et des gaz à effet de serre associées. Ainsi, les pays auront besoin de savoir ce qui suit en détail:

  1. l’étendue aérienne de la déforestation et dégradation des forêts (hectares),
  2. pour la dégradation, la proportion de la perte de biomasse forestière (en pourcentage),
  3. où la déforestation ou la dégradation des forêts a eu lieu (type de forêt),
  4. la teneur en carbone de chaque type de forêt (en tonnes métriques de carbone par hectare), et
  5. le processus de perte de forêt qui affecte le taux et la durée des émissions (RAMANKUTTY ET AL. 2007).

Le rôle de l’observation de la terre (OT) en combinaison avec des données in-situ a été soulignée comme un outil important pour le suivi du couvert forestier et de l’utilisation des sols dans les développements méthodologiques REDD. Important à noter est le développement du Sourcebook REDD qui a été compilé par un groupe de travail ad-hoc REDD de l'Observation globale de la couverture forestière et de la dynamique de l'occupation des sols (GOFC-GOLD), dans le but de présenter des lignes directrices pour l’implémentation de REDD liée aux «cadres de suivi approprié compte tenu des capacités techniques actuelles pour mesurer les émissions de carbone brutes provenant des changements du couvert forestier résultant de la déforestation et dégradation au niveau national.» (GOFC-GOLD, 2009) La communauté de l’OT qui est impliqués dans le développement du Sourcebook est consciente qu’il ya de nombreuses lacunes techniques qui restent à remplir pour les méthodologies REDD.

Lors de la Conférence des Parties (CdP) 11 de la CCNUCC réunis à Montréal en 2005 de plusieurs pays en voie de développement ont présenté la proposition de considérer la réduction des émissions résultant du déboisement et de dégradation dans les pays en développement (REDD) comme un mécanisme du Protocole de post-Kyoto, avec l’objectif de lancer un programme permettant aux pays qui réduisent les émissions résultant du déboisement d’être compensé financiellement. Depuis 2005, les pays ont pris des initiatives pour développer des activités de démonstration du projet REDD (les projets pilotes) et travailler sur les questions méthodologiques, le transfert de technologie et le renforcement des capacités qui sont tous nécessaires pour l’implémentation réussie de REDD. A la fin de l’année 2007, la CdP13 à Bali conclu avec le Plan d’action de Bali qui décrit clairement des activités REDD pour les pays à s’y engager. Les principaux éléments de la décision REDD (2/CP.13) à Bali ont été les suivants :

  • Renforcement des capacités et assistance technique 
  • Activités de démonstration
  • Programme de travail sur les questions méthodologiques
  • Rôle des organisations internationales et des parties prenantes

La CdP13 a entraîné l'élargissement de la portée de RED au-delà de la déforestation pour y inclure des incitations à réduire les émissions de la dégradation forestière (REDD) ainsi qu’à préserver et augmenter des stocks de carbone forestier (REDD+). Le Plan d'action de Bali (PAB) a également noté que les estimations des réductions/augmentations des émissions devraient être axées sur les résultats, démontrables, transparentes, vérifiables et établies de façon cohérente au fil du temps.

L’Accord de Copenhague (CdP15, 2009) a exigé l’établissement d'un mécanisme REDD+. Au cours de la CdP16 (2010), d’autres spécifications du mécanisme REDD+ ont été développées (Accord de Cancun). Un résultat important de la CdP16 était l’approche de l’implémentation de la REDD+ en plusieurs étapes, ce qui a permis les pays en développement à développer leurs stratégies et technologies nationaux pour MRV d'une manière d’évolution progressive. La CdP17 à Durban (2011) a présenté des lignes directrices globales pour évaluer les niveaux d'émissions de référence (REL), mais des détails techniques plus spécifiques n'ont pas été élaborés.

Établissement de la REDD + en tant que politique officielle lors de la CdP19

Les questions soulevées durant la CdP17 en 2011 et l’OSCST en Juin 2013 ont été discutées davantage à la COP19 à Varsovie, et l'un des principaux résultats de la réunion était que plusieurs conditions générales de la REDD ont été approuvées. Elles donnent des orientations pour assurer l'intégrité environnementale et soutiendront la pleine mise en œuvre des activités REDD+ sur le terrain. Les décisions REDD comprennent des lignes directrices sur les points suivants: 

  • Financement de la REDD + : Programme de travail sur le financement axé sur les résultats pour progresser la mise en œuvre complète des activités visées dans la décision 1/CP.16, paragraphe 70
  • Coordination des finances: Coordination de l'appui pour la mise en œuvre des activités dans le cadre de mesures d'atténuation dans le secteur forestier par les pays en développement, y compris les arrangements institutionnels
  • Systèmes nationaux de surveillance des forêts : Modalités pour les systèmes nationaux de surveillance des forêts
  • Résumé des informations sur les sauvegardes: Le timing et la fréquence des présentations de la synthèse des informations sur la façon dont toutes les sauvegardes mentionnées dans la décision 1/CP.16 , annexe I, sont prises en compte et respectées
  • Niveaux d'émission de référence de la forêt: Lignes directrices et procédures pour l'évaluation technique des soumissions des Parties sur les niveaux d'émission de référence des forêts et / ou des niveaux de référence des forêts proposés
  • Mesure, notification et vérification (MRV) des émissions liées aux forêts : Modalités de mesure, de notification et de vérification
  • Moteurs de la déforestation et dégradation des forêts : Adresser les moteurs de la déforestation et la dégradation des forêts

REDD

Policy Background

Initiation of the REDD Process in 2005 and Development of REDD Demonstration Activities (Pilot Projects)

Countries that have ratified and/or are signatories to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) and its related Kyoto Protocol (KP) have been actively involved in developing relevant policy processes that aim at mitigating the effects of climate change. As deforestation and forest degradation are estimated to contribute about 20% of the total greenhouse gas emissions, a group of developing countries initiated a process at the UNFCCC Conference of Parties (COP) 11 in Montreal in 2005 to address this issue within a new policy segment, termed the reduction of emissions from deforestation and degradation (REDD), that would be implemented as a post-Kyoto Protocol mechanism.

In order for countries to receive financial compensation for REDD a country needs to estimate emissions and changes in forest carbon stocks from deforestation, forest degradation, have a means to establish reference emission levels and to address the displacement of emissions (UNFCCC Fact Sheet, June 2009). As an important aspect of the process is to establish baseline or reference emission levels, there is a need for robust and cost-effective methodologies to estimate and monitor changes in forest cover and associated carbon stocks and greenhouse gas emissions. Thus more specifically countries will need to know:

  1. the aerial extent of deforestation and forest degradation (hectares),
  2. for degradation, the proportion of forest biomass lost (percentage),
  3. where the deforestation or forest degradation occurred (which forest type),
  4. the carbon content of each forest type (metric tons of carbon per hectare), and
  5. the process of forest loss which affects the rate and timing of emissions (Ramankutty et al 2007).

The role of Earth Observation (EO) in combination with in-situ data has been underscored as an important tool for forest cover and land use monitoring in the REDD methodological developments. Important to note is the development of the REDD Sourcebook which has been compiled by an ad-hoc REDD working group of the Global Observation of Forest and Land Cover Dynamics (GOFC-GOLD), with the aim of presenting guidelines for REDD implementation related to “appropriate monitoring frameworks considering current technical capabilities to measure gross carbon emission from changes in forest cover due to deforestation and degradation on the national level (GOFC-GOLD, 2009).” The EO community who are involved in the development of the Sourcebook are aware that there are many technical gaps yet to be fulfilled for REDD methodologies.

At the UNFCCC Conference of Parties (COP) 11 meeting in Montreal (2005) several developing countries put forward a proposal for the consideration of reducing emissions from deforestation and degradation in developing countries (REDD) as a post-Kyoto Protocol mechanism. Since 2005, countries have taken initiatives to develop REDD demonstration activities (pilot projects) and to work on methodological issues, technology transfer and capacity building which are all required for successful REDD implementation. At the end of 2007, the COP13 in Bali concluded with a Bali Action Plan which outlined clear REDD activities for countries to engage in. The main elements of the REDD decision (2/CP.13) in Bali were as follows:

  • Capacity building and technical assistance
  • Demonstration activities
  • Programme of Work on methodological issues
  • Role of international organizations and stakeholders

COP13 resulted in expanding the scope of RED beyond deforestation to also include incentives for reducing emissions from forest degradation (REDD) as well as preserving and increasing forest carbon stocks (REDD+). The Bali Action Plan (BAP) also noted that estimates of reductions or increases of emissions should be results-based, demonstrable, transparent, verifiable and estimated consistently over time.

Copenhagen Accord (COP15, 2009) called for the establishment of a REDD+ mechanism. During COP 16 (2010), further Specifications of the REDD+ mechanism were developed (Cancun Accord). An important outcome was also that the REDD+ could be implemented in phases, which permitted developing countries to develop their national strategies and technologies for MRV in an evolving manner. The COP17 in Durban (2011) presented overarching guidelines for assessing the Reference Emissions Levels, but more specific technical details were not elaborated.

Establishment of REDD+ as Formal Policy at COP19

The issues raised at COP17 in 2011 and the SBSTA in June 2013, were further discussed at the COP19 in Warsaw, and one of the main outcomes of the meeting was that a complete REDD package was approved. The Warsaw REDD Framework, that was adopted at COP19, provides guidance for ensuring environmental integrity and pave the way towards the full implementation of REDD+ activities on the ground. The REDD decisions include guidelines on the following:

  • REDD+ finance: Work programme on results-based finance to progress the full implementation of the activities referred to in decision 1/CP.16, paragraph 70
  • Coordination of finance: Coordination of support for the implementation of activities in relation to mitigation actions in the forest sector by developing countries, including institutional arrangements
  • National forest monitoring systems: Modalities for national forest monitoring systems
  • Summary of information on safeguards: The timing and the frequency of presentations of the summary of information on how all the safeguards referred to in decision 1/CP.16, appendix I, are being addressed and respected
  • Forest reference emission levels: Guidelines and procedures for the technical assessment of submissions from Parties on proposed forest reference emission levels and/or forest reference levels
  • Measuring, reporting and verification (MRV) of forest-related emissions: Modalities for measuring, reporting and verifying
  • Drivers of deforestation and forest degradation: Addressing the drivers of deforestation and forest degradation

REDD Background

Combating Climate Change

Tropical forests cover about 15% of the world’s land surface and contain about 25% of the carbon in the terrestrial biosphere. But they are being rapidly degraded and deforested resulting in the emission of heat-trapping carbon dioxide to the atmosphere. This loss accounts for around a fifth of global carbon emissions, making land cover change the second largest contributor to global warming. Forests therefore play a vital role in any initiative to combat climate change.

Why were forests not included in the Kyoto mechanism??

Deforestation and degradation are estimated to contribute to about 20% of the total global greenhouse gas emissions.

At the UNFCCC Conference of Parties (COP-11) in Montreal 2005, a group of tropical countries headed by Papua New Guinea and Costa Rica initiated a process to address the issue of reducing emissions from deforestation and degradation (REDD), that would be implemented as a post-Kyoto Protocol mechanism.

The basic premise of a future REDD policy would be that countries that are willing and capable of reducing emissions due to deforestation and forest degradation will be compensated financially.

In the subsequent COP meetings, countries were encouraged to develop REDD Pilot Projects in order to assess the viability of such a process nationally.