REDDAF

Présentation générale

REDDAF- Réduction des Emissions issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts en Afrique : Amélioration des services de suivi forestier dans les pays en développement

REDDAF est un projet de collaboration au sein du septième programme-cadre, Thème 9, Space Call 2, FP7-SPACE-2009-1, SPA.2010.1.1.04 : Stimulation du développement des services GMES dans des domaines particuliers.

Le projet est mis en œuvre par l’Unité de recherche spatiale de l’Agence exécutive pour la recherche - REA. Le projet débute en Janvier 2011 avec une durée de 36 mois.

Brève description du projet

Le projet REDDAF vise à développer des services pré-opérationnels de suivi forestier dans deux pays du bassin du Congo qui sont engagés dans la Réduction des Emissions résultant de la Déforestation et Dégradation (REDD) et qui sont aussi activement impliqués dans le processus politique de REDD. Les processus REDD national aussi bien au Cameroun et en République centrafricaine (RCA) requièrent de tels services et participeront activement à la mise en œuvre du projet. Le projet commence par une évaluation initiale des besoins des utilisateurs spécifiques au pays pour identifier les besoins des parties prenantes en termes d’introduction des projets REDD. Sur la base de ces conditions générales nationales, la recherche et le développement des méthodes sera entrepris afin d’améliorer les applications de données d’OT / in-situ pour estimer l’étendue aréale de la déforestation et dégradation des forêts ainsi que la biomasse par unité de surface. Les résultats de ces efforts de recherche mèneront à l’élaboration des chaînes de traitement pré-opérationnelles. Les activités spécifiques de transfert de technologie/de renforcement des capacités dans le pays assurent que les résultats du projet, les méthodologies et les expériences obtenues sont fournis de manière à mieux soutenir le travail des homologues nationaux et régionaux.

Résultats scientifiques et technologiques attendus

Les activités de recherche REDDAF comprendront une évaluation des différents types de capteurs pour optimiser le processus de production. Il est prévu d’utiliser des capteurs tels que ALOS-PALSAR et TerraSAR. Dans ce contexte REDDAF suivra de près l’évolution et le développement des futurs capteurs qui ont le potentiel d’être utilisé pour les services mondiaux REDD et qui fournissent une contribution scientifique importante à la technologie et au processus politique. Les exigences REDDAF en termes de données d’image à partir de capteurs incluent la capacité de couvrir de grandes surfaces à haute résolution. Ainsi, les capteurs GMES Sentinel et ESA BIOMASS s’avéreront optimale, puisque:

  • Sentinel 2 avec une fauchée de 300 km, une résolution de 10 m dans VNIR et la disponibilité de MIR est idéal pour la surveillance du couvert forestier et la dégradation.
  • Sentinel 1 peut contribuer à combler les lacunes dans la couverture d’image optique grâce à des capacités d’imagerie du radar polarimétrique, une large fauchée (jusqu’à 700 km) et une haute résolution spatiale (5-25m).
  • La mission ESA BIOMASS Earth Explorer avec le premier capteur radar par satellite avec bande P sera essentielle pour le suivi de la biomasse forestière.

Participation des utilisateurs

La communauté des utilisateurs sera impliquée dans les divers aspects des tâches et activités concernant les besoins des utilisateurs jusqu’à la prestation des services, la validation ainsi que la diffusion et la formation. Cette participation a été décrite dans les Accords de niveau de service (SLA), donc avant la mise en œuvre, la communauté des utilisateurs est consciente de leurs activités principales comme suit:

  • L’Utilisateur s’engage à participer pleinement à l’évaluation / la consolidation des besoins des utilisateurs.
  • L’Utilisateur s’engage à intégrer le service au sein de son mandat opérationnel dans la mesure du possible dans la pratique.
  • L’Utilisateur s’engage à participer pleinement à l’évaluation de l’utilité du service.
  • L’utilisateur appuiera des campagnes de terrain prévues avec toutes les ressources et contributions techniques à leur disposition.

 

Coordonné par
 

Activités

Le projet sera élaboré et coordonné le long de cinq missions principales:

REDDAFBesoins - Le projet débutera par la collecte des exigences fonctionnelles pour l’évolution de services REDDAF ainsi que la construction d’un compromis optimal entre les exigences de la politique REDD, les besoins des utilisateurs et des contraintes opérationnelles de la technologie. Il en résultera une étape clé des exigences de l’architecture du système qui sera la ligne directrice pour les prochaines tâches.

    REDDAFRecherche/Elaboration de méthodes - Sur la base des exigences de la tâche 1, plusieurs thèmes de recherche seront traitées, tels que l’amélioration de la cartographie de l’utilisation des sols et des changements du couvert forestier dans les zones nuageuses en utilisant des techniques multi-capteurs et multi-résolution, l’amélioration de la cartographie de la dégradation et l’enquête des évaluations directes de la biomasse avec des données SAR. En outre, des méthodes seront développées pour factoriser la dégradation anthropique qui est nécessaire au reportage politique. Le groupe de recherche teste les nouvelles méthodes dans les zones prototype des deux pays et poursuit un dialogue et un mécanisme de feedback avec le groupe des prestataires de services. la recherche résultera dans une étape clé d’approbation de méthodes qui sera la base des tâches à venir.

      REDDAFDéveloppement et intégration du service - Les résultats des tâches précédentes mettront au point un système de service REDD de bout en bout. La conception architecturale de ce système comprend des composants techniques, institutionnelles et organisationnelles. Pour les composants techniques les partenaires testent et intègrent les résultats de la recherche dans les chaînes de traitement pré-opérationnelles et démontrent la génération de produits ultérieure dans la zone d’essai en RCA ainsi que la cartographie des lacunes dans le site d’essai au Cameroun. Pour les composantes institutionnelles les partenaires soutiendront les utilisateurs à mettre en place les structures administratives pertinentes pour l’implémentation des services et fourniront une synthèse d’estimation des coûts et des ressources humaines et infrastructurelles pour la durabilité des services REDD sur la base d’OT. Un lot de travail spécial sera consacré à la définition d’un plan de validation solide couvrant une vérification de bout en bout et l’assurance de la qualité de tous les composants de service ce qui représentera la ligne directrice d’une validation externe. La collecte de données in-situ sur le terrain est nécessaire pour fournir des informations de référence pour les classes à cartographier et des chiffres précis de la biomasse afin de compléter le component cartographique. Le référencement sur le terrain ainsi que l’inventaire des échantillons de la biomasse sera organisé et réalisé avec des homologues locaux. Afin d’intégrer le service dans l’environnement de l’utilisateur une géodatabase REDD utilisateur sera élaborée par les interlocuteurs locaux en RCA.

        REDDAFValidation et preuve du concept - Quand REDDAF a été testé, démontré et intégré, plusieurs activités pour la validation seront mises en œuvre : la communauté des utilisateurs dans la RCA et au Cameroun va effectuer une évaluation de l’utilité globale des services REDD. En outre, un niveau indépendant de validation sera effectué qui garantit un niveau de qualité distinct pour tous les services et produits offerts par le consortium.

          REDDAFDiffusion et formation - Dans le cadre de cette tâche, la technologie sera transférée à la communauté des utilisateurs et les résultats du projet seront diffusés à un large public externe. Les activités de renforcement des capacités au sein de la communauté des parties prenantes veilleront à ce que les services puissent être pleinement intégrés dans l’environnement utilisateur. La diffusion et le renforcement des capacités doivent à la fois assurer la pérennité des services dans les pays ainsi que pousser le développement de nouveaux services dans la région du Congo.

          Le projet REDDAF fournira des méthodologies améliorées pour l’élaboration des produits sur la base des données d’OT et in-situ pour les pays en développement qui sont impliqués dans le processus politique REDD. Les produits comprennent des cartes de déforestation et de dégradation forestière avec les stocks de carbone et ses changements, ce qui remplit les lacunes techniques actuellement recensées. Par conséquent, le projet développera des chaînes de service pré-opérationnelles qui permettront de fournir les produits et services à l’échelle nationale. Le projet REDDAF contribuera à la compréhension scientifique et conceptuelle des défis techniques, tout en prenant note des développements les plus récents dans les communautés scientifiques et politiques. Le renforcement des capacités et les activités de transfert de technologie au sein de la communauté des parties prenantes assurent que les services puissent être pleinement intégrés dans l’environnement utilisateur.

          Partenaires

          Un aspect important du projet REDDAF est la nécessité d’avoir une compétence professionnelle dans le consortium qui combine des connaissances sur le processus politique REDD avec la technologie d’OT spécifique à la surveillance des forêts en Afrique. Ce consortium possède à la fois l’expérience et les qualifications de fournir efficacement cette combinaison.

          Expert consultants

          Fournisseur de services

          Organisations d'utilisateurs - Points focaux nationaux pour la CCNUCC

          • logo
            Dr. Joseph Armathé Amougou - Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP)
          • logo
            Mr. Igor TOLA KOGADOU - Ministère de l' Environnement et de l'Ecologie (MEE)

REDDAF

Overview

REDDAF

REDDAF - Reducing Emissions from Deforestation and Degradation in Africa: Improved Forest Monitoring Services in Developing Countries

REDDAF is a Collaborative Project within the Seventh Framework Programme, Theme 9, Space Call 2, FP7-SPACE-2009-1, SPA.2010.1.1.04: Stimulating the Development of GMES Services in Specific Areas.

The Project is implemented by the Space Research Unit of the Research Executive Agency – REA. The Project starts in January 2011 with a duration of 36 months.

Brief Project Description

The REDDAF Project aims to develop pre-operational forest monitoring services in two Congo Basin countries that are engaged in Reducing Emissions from Deforestation and Degradation (REDD) and which are also actively involved in the REDD policy process. The national REDD processes both in Cameroon and Central African Republic (CAR) require such services and will actively participate in project implementation. The project starts with initial assessments of country specific user requirements to identify the needs of stakeholders in terms of instituting REDD projects. Based on these national frame conditions research and development of methods for improved EO/ in-situ data applications to estimate areal extent of deforestation and forest degradation as well as biomass per unit area will be undertaken. The results of these research efforts will lead to the development of pre-operational processing chains. Specific Technology Transfer/Capacity Building activities to the country ensure that project results, methodologies and lessons learned are provided in a manner to best support the work of national and regional counterparts.

Expected Scientific and Technological Results

The research activities of REDDAF will include an assessment of different sensor types to optimise the production process. It is planned to use sensors such as ALOS-PALSAR and TerraSAR. In this context REDDAF will follow closely the evolution and development of the future sensors that have the potential to be utilised for global REDD services and provide an important scientific contribution to the technology and the policy process. REDDAF requirements in terms of image data from sensors include the ability to cover large areas at high resolution. Thus the GMES Sentinel and ESA BIOMASS sensors will prove optimal, as:

  • Sentinel 2 with 300km swath, 10m resolution in VNIR and availability of MIR is ideal for the monitoring of forest cover and degradation.
  • Sentinel 1 can contribute to fill in gaps in optical image coverage thanks to polarimatric radar imaging capabilities, large swath (up to 700km) and high spatial resolution (5-25m).
  • ESA BIOMASS Earth Explorer mission with first spaceborne P band satellite will be essential for the monitoring of forest biomass.

User Involvement

The user community will be involved in various aspects of the Tasks and activities from the User Requirements, to Service Delivery, Validation as well as Dissemination and Training. This involvement was outlined in Service Level Agreements and thus the user community is aware before the implementation of their main activities as follows:

  • The User agrees to fully participate in the assessment/consolidation of user requirements.
  • The User agrees to integrate the service within his operational mandate as far as practically possible.
  • The User agrees to fully participate in the assessment of the utility of the service.
  • The User will support the planned field campaigns with any resources and technical input available to them

 

Coordinated by
 

Activities

The project will be developed and coordinated along five main Tasks:

REDDAFRequirements - The Project will start with collecting the functional requirements for the REDDAF service developments, building an optimal trade-off between the REDD policy requirements, operational user needs and technology constraints. These will result in a System Architecture Requirements Milestone which will be the guideline for the next Tasks.

    REDDAFResearch/Methods Development – Based on the requirements from Task 1, several research topics such as improving the land use and forest change mapping in cloudy areas by utilising multi-sensor and multi-resolution techniques, improving degradation mapping and investigating direct biomass assessments with SAR data will be addressed. Additionally, methods will be developed to factor out anthropogenic degradation which is required for the policy reporting process. The research group is testing the new methodologies in prototype areas in both countries and having a dialogue and feed-back mechanism with the service provider group. The Research results in a Methods Approval Milestone which will be the basis of the next Tasks.

      REDDAFService Development and Integration – The results of the previous Tasks will develop an end-to-end REDD service system. The architectural design of this system comprises technical, institutional and organisational components. For the technical components the Partners are testing and integrating the research results into pre-operational processing chains and demonstrating the improved product generation in the test site in CAR as well as the mapping of gaps in the test site in Cameroon. For the institutional components the Partners will support the Users in setting up the relevant organisational structures for the implementation of services and provide a synthesis estimation of costs and human and infrastructure resources for the sustainability of the EO based REDD services. A special workpackage will be dedicated to the definition of a sound Validation Plan which is covering an end-to-end verification and Quality Assurance of all service components and will be the guideline for an external Validation. In-situ data collection in the field is necessary to provide reference information for the classes to be mapped and to provide precise biomass figures in order to complement the mapping component. Both, field referencing and biomass sampling inventory will be organised and performed with local counterparts. In order to integrate the service into the user environment a REDD User geo-database will be developed by the local counterparts in CAR.

        REDDAFValidation and Proof of Concept - After REDDAF is tested, demonstrated and integrated, several activities for the validation will be implemented: the user community in both CAR and Cameroon will perform a comprehensive utility assessment of the REDD services; additionally an independent level of validation will be performed which guarantees a distinct quality level of all services and products offered by the consortium.

          REDDAFDissemination and Training – This Task transfers the technology to the user community as well as disseminating the project results to a wider external audience. Capacity building activities within the stakeholder community will ensure that the services can be fully integrated into the user environment. Both, dissemination and capacity building shall ensure sustainability of the services in the countries as well as developing any new services in the Congo region.

           

          The REDDAF Project will provide improved methodologies for the generation of EO- and in-situ based geo-products for developing countries which are involved in the REDD policy process. The products will comprise of deforestation and forest degradation maps with associated carbon stocks and changes which fill the currently identified technical gaps. Therefore, the Project will develop pre-operational service chains which will enable the services and products to be provided at a national scale. The REDDAF project will contribute to the scientific and conceptual understanding of the technical challenges, whilst taking note of the most recent developments in the scientific and policy communities. Associated capacity building and technology transfer activities within the stakeholder community will ensure that the services can be fully integrated into the user environment.

          Partners

          An important aspect of the REDDAF project is the need to have professional expertise in the consortium which combines knowledge on the REDD policy process with the EO technology specific to forest monitoring in Africa. This consortium has both the experience and credentials to effectively provide this combination.

          Expert Consultants

          Service Provider

          User Organisations - National Focal Points for UNFCCC

          • logo
            Dr. Joseph Armathé Amougou - Ministry of Environment and Nature Protection (MINEP)
          • logo
            Mr. Igor TOLA KOGADOU - Ministere de l' Environnement et de l'Ecologie (MEE)